Pour cette action, les frais de justice sont calculés sur l’entier du capital-actions de la société absorbée. Dans notre cas : entre 3 milliards de francs suisses au minimum et 30 milliards de francs suisses au maximum.
Sauf pour quelques actionnaires très fortunés, ces frais, majorés des frais d’avocat, rendent la possibilité d’une telle action en justice illusoire.
Cependant, le mécanisme de « class action » mis en place permet de faire bénéficier aux participants des avantages d’une seule action déposée par un actionnaire modèle, sans en subir les risques.
Seul le demandeur « actionnaire modèle » subit ce risque vu qu’il est le seul à avoir introduit l’action.
Sous certaines conditions, l’ « actionnaire modèle » est légitimé à faire bénéficier d’autres actionnaires de son action
Trois études d’avocats genevoises, en collaboration avec une étude zurichoise, ont porté action devant le Tribunal de commerce de Zurich.
Pour répondre à une forte demande d’(ex) actionnaires du Credit Suisse qui ne participeraient pas encore à une telle opération, l’ASDA a décidé d’ouvrir à d’autres actionnaires la possibilité de rejoindre cette action.